Le 20 Octobre 1993, les communes de Bagnols-sur-Cèze, Chusclan, Orsan, Sabran, Saint-Etienne des Sorts, Saint-Gervais, Saint-Nazaire, Tresques et Vénéjan décidaient de la création du S.I.E.S.E.B.R.E. (Syndicat Intercommunal d’Etude de la Station d’Epuration de Bagnols et sa REgion).
Le SIESEBRE s’engageait ainsi dans une politique de protection de l’environnement et d’optimisation des services publics liée aux problèmes et à la connaissance des réseaux d’assainissement.
En 1995, afin de favoriser la gestion informatique des données localisées, les compétences du SIESEBRE sont élargies à la création d’un S.I.G. (Système d’Information Géographique) avec l’aide financière de l’Agence de l'Eau, de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs), du Conseil Général du Gard et de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) pour l’achat de matériel, la numérisation des données et la fourniture de photographies aériennes (ANDRA).
En 1999, le SIESEBRE devient S.A.B.R.E (Syndicat d’Assainissement de Bagnols et sa REgion) afin d’assurer d’abord la construction de la station d’épuration intercommunale et ensuite la responsabilité de l’exploitation de celle-ci.
L’année 2000 a été l’année de la sollicitation de plusieurs communes voisines pour la mise en place d’un accès à l’information géographique dans leur Mairie, dans leurs Services Administratifs et Techniques. Un audit sur 16 communes supplémentaires se trouvant dans un périmètre proche de la Cèze ou dans un bassin influent a été réalisé. A l’issue de cette consultation 14 communes décidèrent d’adhérer au SABRE pour la compétence SIG ; le Comité Syndical a adopté cette extension géographique le 24 Octobre 2000.
Le 20 Décembre 2000, une séance de signature a eu lieu à Bagnols-sur-Cèze en présence des 23 Maires des communes du SABRE, des Partenaires privés de l’époque (EDF/GDF, France Télécom, SAUR France, Compagnie Générale des Eaux, SOMEDEP, Syndicat Général des Côtes du Rhône), de la Direction Générale des Impôts, du Conseil Général du Gard, et de l’Agence de l’Eau. Cette séance a permis de valider un avenant à la convention DGFiP fixant les modalités de numérisation, de labellisation et d’exploitation des données cadastrales numériques ainsi que la convention Partenaires répartissant le coût de cette opération entre le SiiG et ses Partenaires privés.
Au cours de l'année 2001, les outils de consultation ont été déployés dans les 16 nouvelles communes de moins de 1000 habitants. Parallèlement, sont mises en place les procédures pour la numérisation de l’ensemble des Réseaux humides (Eaux usées et Eaux pluviales, Eau potable).
En décembre 2003, le SABRE décidait du retrait de sa compétence SIG et, dans le même temps, la création du SiiG (Syndicat Intercommunal d’information Géographique), composé de 9 + 16 = 25 communes.